La formation de Carcassonne XIII est encadrée par Pierre-Yves Blasi, salarié du club et diplômé DEJEPS.
Elle s'échelonne des U7 aux U13 et prépare au passage vers la MJ Carcassonne et le Stade Minervois XIII, deux Ecoles qui préparent les pépites du XIII à l'Elite de demain.

Ecole satellite


Elle se situe dans la périphérie de Carcassonne, à Lavalette ( Les Cigales de la Malepère XIII ). 
Il y a deux ans, celle des Sangliers de Minervois XIII est devenue le club autonome du Stade Minervois XIII. Elle participe au Championnat U15B du Languedoc-Roussillon.

L'encadrement est le fait d'une part de PY Blasi, d'adultes bénévoles à l'image de Christophe Roux, et d'autre part de joueurs de l'équipe Première salariés du club.

Classe sportive


Jadis ''Classe sportive'' du collège Le Bastion, celle-ci s'est transformée au fil des années en ''Classe à horaires aménagés sportif ''(CHAS), puis en ''Classe aménagée à horaires sportifs'' (tout en conservant son appellation usuelle de CHAS).
Depuis trois saisons, elle concerne les quatre collèges de la ville basse, à savoir : André  Chénier, Varsovie, Le Bastion et Jeanne D’Arc, avec 17 garçons U15. Deux fois par semaine , un bus prend les joueurs sur le boulevard de Varsovie et les conduits au complexe de la Plaine Mayrevieille.
Cette classe constitue l'antichambre et le tremplin vers le Pôle espoirs de rugby à XIII régional des Lycées Paul Sabatier et Charles Cros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les calendratas


Les écoles bilingues dites calendretas - Occitan et Français – bénéficient d'une séance hebdomadaire d'initiation au rugby à XIII. Cette année scolaire, cela concerne les écoles de Félines, Trausse et Pech-Mary (Carcassonne) avec un total de 80 enfants.


Autres actions


Carcassonne XIII est l'élément principal de l'opération ''Eté à la Cavayère, des vacances pour tous''.  Depuis quatre ans, ce sont au minimum quarante enfants qui participent à chaque séance chaque mercredi des mois de juillet et août.
Carcassonne XIII est intervenante lors des actions découvertes dans plusieurs écoles primaires de la Ville et pour le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

 

Responsable administratif : Pierre-Yves Blasi (Diplôme DEJEPS).
Dirigeant référent : Joél BERGER
 

Carcassonne XIII

5 rue Buffon

11000 Carcassonne

04 68 77 59 01

Carcassonne-xiii@orange.fr